Emploi chômage

Une jeune demandeuse d'emploi vous propose de partager expériences et points de vue sur le monde du travail et du chômage.

10 décembre 2008

Les français et la crise

Lorsqu'on regarde les reportages télévisés et autres émissions qui, régulièrement, nous parlent du pouvoir d'achat et de la récession liée à la crise économique, on s'aperçoit que les français dans leur grande majorité souffrent du contexte actuel. Par contre, tout le monde ne le vit pas de la même manière.

Ainsi récemment, je lisais un magazine dans lequel un reportage était justement consacré à la façon dont les français gèrent leur quotidien. Une enquête avait été réalisée dans un immeuble, et concernait six personnes dans les situations les plus diverses : retraités, salariés, chômeurs... Les résultats de cinq de ces témoignages m'ont laissé quelque peu perplexe. Ceux dont la situation était la moins catastrophique (en couple, un boulot pour chacun, 1600 euros de salaire par personne) disaient avoir du mal à s'en sortir et faire très attention à leur budget, ne pouvant plus se permettre les "extras" qu'ils s'offraient auparavant. Puis, j'en arrive alors au sixième et dernier témoignage. La photo sur laquelle on y voit l'interwievé assis au milieu d'une minuscule cuisine délabrée et encombrée interpelle déjà : J. est actuellement sans emploi. Ayant auparavant une bonne situation dans le domaine informatique, il avait perdu son poste et se retrouve maintenant au chômage depuis de longues années en vivant avec le minimum. Toutes ses candidatures (une centaine) sont, depuis, restées sans suite. Etant de nature plutôt timide, il a rapidement compris combien ce "handicap" ne pardonne pas dans le monde du travail. Curieusement, J. ne semble pas vraiment affecté par la crise. Pour lui, ce sont ceux qui se sont habitués à vivre avec beaucoup qui sont obligés de revoir leur train de vie ! Tout ce qu'il demande, c'est de n'embêter personne, et qu'on le laisse tranquille.

Je me suis arrêtée un bon moment devant ce témoignage rempli de sincérité et d'humilité, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ceux qui se plaignent la plupart du temps ne sont généralement pas toujours les mieux placés pour le faire. A l'inverse, ceux dont la situation s'avère plus difficile sont en général assez discrets et n'ont pas spécialement envie de faire parler d'eux.

Les apparences sont souvent trompeuses, les vrais malheureux sont ils toujours ceux qui disent l'être ?...

Posté par Cedehel à 15:22 - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Moins que rien, ça fait combien? la questionposée comme ça fait abrupte, mais il est plus facile de reserrer une ceinture déjà serrée que de découvrir qu'il faut la serrer. Cependant à un moment il n'y a plus rien à serrer.

Posté par Valousch, 10 décembre 2008 à 16:28

Il me semble avoir vu cet article quelque part... En tout cas je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je crois que le problème vient surtout de la manière dont les gens gèrent leur budget. A mon avis l'argent ne passe pas là où il devrait aller, et en prime les gens s'endettent. Comment veux-tu arriver à gérer ensuite ?

Posté par Cad, 17 décembre 2008 à 14:30

Les riches s'en tirent

Non tout le monde ne ressent pas de la même façon la crise et la baisse du pouvoir d'achat.
Juste une petite anecdote:
Je rencontre hier un copain qui vend des cuisines pour des particuliers. Je m'inquiète pour lui car je pense que les affaires doivent être plus difficiles. Sûrement pas me dit-il ça n'a jamais si bien marché !!! Il faut préciser qu'il ne vend que des cuisines haut de gamme, à 30000 euros et plus!
Moralité .....
à+ Cedehel et passe de joyeuses fêtes.

Posté par arlequin, 17 décembre 2008 à 14:43

Cherchez l'erreur...

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, et ton anecdote Arlequin me fait justement penser à un reportage diffusé il y a quelques jours dans le journal régional. Les gens iraient de moins en moins dans les petits restaurants et autres brasseries, mais curieusement les restaurants de luxe fonctionnent à plein régime et ne souffrent pas du tout de la crise ! Cherchez l'erreur...

Posté par Cedehel, 17 décembre 2008 à 16:33

C'est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions en lisant ton billet Cedehel. Aujourd'hui les gens veulent vivre avec le même train de vie qu'auparavant, mais ils n'ont plus les moyens de le faire. Et avec les crédits à la consommation qui sont tellement simples à mettre en place, mais galère à rembourser, pas étonnant qu'autant de gens soient dans la dèche.

Posté par Everett, 18 décembre 2008 à 15:37

Triste témoignage

Eh oui, il est facile de s'embourber dans une spirale après... Cela dit, et en référence à ce témoignage de Monsieur J., ça confirme ce que j'ai toujours pensé : ceux qui sont vraiment dans la misère savent de quoi ils parlent, et c'est malheureux à dire mais ils s'y sont en quelque sorte habitués. Ils savent qu'ils n'ont pas beaucoup, et ils ont appris à faire avec en gérant au jour le jour. C'est ça le vrai visage de la pauvreté. Les médias, eux, ne nous montrent que ce que qu'ils ont bien envie de montrer !

Posté par Cedehel, 20 décembre 2008 à 16:21

Cette remarque est tout à fait juste. Il y a crise et crise. Cela dépend aussi du statut que l'on a : Fonctionnaire, Salarié, Intermittent, Profession Libérale, Maison des Artistes.
Suivant le statut que l'on possède, on pourra plus ou moins "clamer sa colère" et en parler.
Qui peut se mettre en grève, par ex ?
Les plus nombreux, les plus "forts", les plus protégés en général...
Qu'est-ce qu'ils ont pour être en colère ? Ils ont peur, juste peur... de perdre quelque chose, de changer d'état.
Ceux qui vivent réellement la crise et ont changés d'état, n'ont plus besoin d'avoir peur, mais doivent touver des solutions en gardant le silence. Personne ne les écoutera...
On dira d'eux qu'ils sont "pessimistes" et on s'éloignera d'eux s'ils témoignent de leur réalité.

Posté par Pierre, 07 février 2009 à 17:20

Crise économique

La crise est là et effectivement elle ne touche pas tout le monde de la même façon.
Certains médias ont tendance à dramatiser, ce qui affecte le moral des ménages dans l'ensemble et impactent directement les comportements sur la consommation.
Cette spirale négative est particulièrement néfaste pour l'économie .
Certains propos apparaissent en effet exagérés ou disproportionnés, ce qui contribue à renforcer les inquiétudes de chacun.

Pour beaucoup, il est difficile de faire le tri, tant il existe de contradictions, ou de manque de précisions et de clarté.

Le traitement de l'information n'est plus ce qu'il était.

Posté par immobilier, 05 juin 2009 à 14:00

la crise n'a rien de surprenant

Vu tous les produits et services nuisibles ou inutiles ,le fait de rationaliser son budget permet de faire de substancielles économies tout en provoquant (chacun à son échelle) une crise que l'on ne subit pas car on devient à force plein aux as.
Notre société occidentale a sombré dans la démesure, l'exemple le plus caricatural en est "la guerre des yachts" dont parle H. KEMPF dans son livre "comment les riches détruisent la planète"

Posté par laurent, 15 juin 2009 à 19:53

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=124062&pid=11696851

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :