Emploi chômage

Une jeune demandeuse d'emploi vous propose de partager expériences et points de vue sur le monde du travail et du chômage.

15 mai 2007

Ne compter que sur soi-même

Alors que je me prépare doucement à passer mon second oral du concours d'aide-soignant(e), et en attendant les résultats du 27 juin, j'ai aujourd'hui un petit coup de blues (sans doute le temps !), qui m'a poussée à réfléchir un peu sur mes quatre années de chômage qui se sont écoulées à une vitesse fulgurante. Sans forcément toujours m'en aperçevoir, (ou peut-être sans vouloir forcément le reconnaître), je me suis aperçue que ce bout de chemin, cette embûche sur mon parcours, je l'avais vécue seule, sans personne ou presque pour le partager. Rares en effet sont les personnes de mon entourage qui n'ont pas détournées le regard en m'entendant prononçer "non je suis toujours en recherche d'emploi", comme si je venais de leur annonçer que j'avais la lèpre... Des gens qui pourtant me connaissent souvent depuis longtemps, mais qui outre le fait de me questionner inlassablement sur ma situation professionnelle, n'ont jamais manifestées le désir d'essayer de m'aider, ne serait-ce que par courtoisie. C'est cette attitude que je trouve regrettable. J'aurai bien aimé qu'on m'apprécie pour mes qualités (je dois bien en avoir quelques unes bon sang !) qui n'ont pas forcément un rapport avec le monde du travail. J'aurai bien aimé qu'on m'apprécie pour ce que je suis tout simplement, sans tenir compte de ma situation professionnelle. Pourtant ça doit être faisable ?... Hélas avec le nouveau Gouvernement actuel qui ne sait que traiter les gens d'assistés et de profiteurs, j'ai bien compris que les choses vont aller de mal en pis... Car il est facile de condamner les autres parce qu'ils ne correspondent pas au modèle social "idéal". Mais Essayer de trouver ensemble des solutions, c'est plus dur !...

Que ce soit l'ANPE, la Mission Locale, les bilans de compétences etc, personne n'a été en mesure de m'aider. Je me pose tout de même certaines questions... Quand au piston, comment fait-on quand on a pas la chance d'avoir papa maman bien installés dans le monde professionnel, et qui grâce à leur bras long ont la solution au problème ? Encore qu'à ce niveau là j'ai quelques doutes, car être dans le monde du travail ne signifie pas forcément CONNAITRE le monde du travail... J'en ai fais l'expérience également ! Les conseils débiles venant de donneurs de leçons qui savent tout et qui connaissent tout, j'ai déjà donné.... Mes frais de concours et de préparation au concours sont sortis de ma poche. Personne (à part l'un ou l'autre que je remercie), ne s'est préoccupé de savoir comment je m'en sortais finançièrement, ni si j'avais besoin de quelque chose. J'aurai tout naturellement refusé, mais l'intention m'aurait touchée...

Conclusion, au delà d'une certaine déception compréhensible par rapport aux rapports humains, je me suis aperçue que pour réussir dans la vie et essayer de "devenir quelqu'un", il ne fallait compter que sur soi-même, et ne surtout rien attendre des autres. C'est une philosophie de vie que j'ai adoptée et qui me rend aujourd'hui bien service. J'ai appris à ne plus accorder aveuglément ma confiance à des gens qui ne le méritaient pas, ou qui en ont profité pour se retourner ensuite contre moi. Le net m'a heureusement fait un meilleur accueil, et j'ai pu rencontrer (j'en rencontre encore quotidiennement), des personnes qui ont un autre état d'esprit, et une mentalité un peu plus évoluée. Encore que là aussi il convient d'être prudent, le net pouvant parfois réserver bien des suprises venant de personnes dont on ne s'y attendait pas... A force, j'ai ainsi dans la vie de tous les jours appris à repérer les gens qui ont réellement des intentions bienveillantes à mon égard (il y en a heureusement, et j'ai envie de les remercier de n'avoir pas succombé à la connerie ambiante de la plupart des autres...!). Comme quoi, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité, et mieux vaut parfois être seul(e) que mal accompagné(e)...

Posté par Cedehel à 16:23 - Commentaires [14] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Coup de blues

Un petit coup de blues Cedehel ? Remarque je te comprends, je suis assez d'accord avec toi. C'est vrai qu'on a parfois l'impression d'être seuls au monde et que personne ne nous comprend. C'est pourquoi il faut conserver les gens auxquels on tient et qui nous apportent quelque chose, et ne pas s'encombrer avec le reste...

Posté par Vic, 15 mai 2007 à 18:20

AVEC TOI

Je n'ais jamais été dans ton cas ,si je dis une bêtise pendant 1 mois il y as longtemps et déjà 1 mois c’étais dur alors 4 ans j’imagine mais ne t’occupe pas des autres occupe de toi et compte sur toi-même ou alors sur certaine personnes dont tu ais sur et qui te soutienne moralement et j’en fait parti tu peu compter sur moi alors pas de coup de blues accroche toi et cela va payer pour toi j’en suis sur et laisse les mauvaises langues dans leurs cocons ignorent les ils ton fait du mal laisse tomber cela ne vos même pas la peine dans parler aller courage cedehel
Je t’embrasse PIERROT

Posté par PIERROT, 15 mai 2007 à 19:40

Eh bien je me trouve tout à fait dans tes lignes, tu peux pas t'imaginer...et j'imagine que 4 années ça doit être long, moi j'ai ptet eu la chance d'avoir du travail entre deux, mais je cherche qq chose de "stable" depuis bien longtemps, et je sais qu'il ne faut compter sur personne, mis à part moi même, même les pseudos organismes ne nous aident pas même moralement...quand je vois encore ce qu'on m'a dit la dernière fois sur mon éventuel projet de déménager...et quant aux gens autour ou les connaissances, effectivement quand on te demande et toi qu'est ce que tu fais, et que tu annonces à nouveau que tu cherches un boulot, on te fait ah...ou soit on change de sujets ou on te parle de trucs bidons ! Je me suis "battue" dans les paroles j'entends avec qq'un aujourd'hui qui a connu le chomage avant 2003, et je lui disais que tout avait bien changé aujourd'hui...il a préféré soutenir sa thèse comme quoi, quand on veut un boulot, on en trouve un...j'étais bien énervée de lui faire comprendre que c'était bien difficile, même avec de la bonne volonté ! Encore qq'un qui pensent que la plupart sont des parasites...alors que c'est FAUX ! Je nous ai défendu et je ne me suis pas laissée faire :) mais bon. Moi je pense en tous les cas que grace à ta formation, et tout ça, tu retrouveras sans doute rapidement un poste d'aide soignante, par ici en tous les cas on en demande, même des personnes pour s'occuper d'autres alors bon ! y a pas de raison ! :)

Posté par littlefroggy, 15 mai 2007 à 20:08

Hello Ced.

Ha, que je te comprend et que je te soutiens dans cette réflexion qui est bonne et juste. Il y a effectivement de grosses deceptions au fur et à mesure de la vie. On se détache des personnes qui finalement ne savent pas analyser et comprendre, qui pensent qu'on doit leur ressembler, fonctionner comme elles pour avoir droit à leur amitié ou à leur amour. Le pire restant cette phrase "il faut que tu changes". Il y a heureusement dans ce "lot" de personnalités, des gens qui comprennent et ne jugent pas. Personne ne doit être définit par son statut social logiquement, puisque "être-humain" va au delà... Ceux qui ne connaissent pas d'epreuves, le chômage, le questionnement sur une voie professionnelle sont à l'abris des jugements, jusqu'au jour où !

Posté par reyne75, 15 mai 2007 à 20:10

Merci pour vos commentaires, je crois que nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à ce sentiment de faire partie d'un monde à part et d'être un intrus dans cette société... Personne ne devrait avoir le droit de juger les autres sur leur statut. Reyne75 tu as tout à fait raison, on dirait qu'il faut avoir été dans la difficulté pour s'en rendre compte...

Littlefroggy : les propos de ton correspondant sont tout à fait typiques des mentalités actuelles "quand on veut on peut", laissant sous-entendre que bien sur si on a pas de boulot, c'est évidemment de notre faute, alors que les principaux responsables de cet état de fait ne sont jamais pointés du doigt ! Etrange...

Merci de ta visite Pierrot, ça m'a fait plaisir ;-D

Vic : C'est exact, et on passe notre temps à faire le ménage entre les gens dignes d'intérêt, et ceux qui n'en valent pas la peine...

Posté par Cedehel, 16 mai 2007 à 16:57

Nostalgie

Salut Cedehel,

Beaucoup de nostalgie dans ton billet qui est par ailleurs très juste. Moi aussi j'ai du faire le ménage dans mes relation, et virer des gens qui ne m'apportaient rien ou qui me démoralisaient plus qu'autre chose... C'est pour ça que je me reconnais bien dans tes propos qui sont très bien exprimés.
Tu parles des vrais responsables qui ne sont jamais pointés du doigt, la raison en est simple : c'est qu'il est toujours plus facile de s'en prendre à ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre. On culpabilise les gens en créant une sorte de diabolisation des chômeurs, et ça permet aux autres de relever la tête et d'avoir bonne conscience...

Posté par Stéphane, 17 mai 2007 à 13:39

Epreuves

C'est vrai qu'il y a parfois des moments difficiles ou l'on se sent seul. Ca fait partie des épreuves du chômage, mais tu verras quand tu auras réussi à l'affronter, tu en sortiras grandie

Posté par François, 18 mai 2007 à 15:42

C'est la vie et c'est pas ce qu'il y a de mieux...

AH! ma chère cedehel,il est 5H et des poussières, lorsque je fini ces quelques lignes,et voila les mots les plus senser de cette longue nuit,que j'ai pus lire ou entendre.

Et oui le monde est pourris et il est bien trop tard pour y faire quoi que ce soit. L'Homme à été fait avec une conscience ce qui,à la base, n'etait pas une mauvaise idée. Cependant,ceci à engendré, le sentiment de méfiance,et surtout le desir d'être toujour supèrieur à son prochain. Peu d'entre nous ont su utiliser cette concience comme il ce doit, d'ailleur nous les appelons "Sage".

à l'heure actuelle le message est claire:"Si tu veux être des notre il faut boucler ta gueule".

-"Tu vois le moule de la société là? ah ben oui il à une belle taille de guèpe,hein? Ben si tu rentre pas dedans,je te propose un truc. Je te laisse creuver,ça te va comme deal? Oh est puis t'as pas le choix en faite."

Les amis? Pffff,si mon compte est bon,à un doigt près, tu les comptes sur LE doigt d'une main.Car les gens ,sauf quelques excéptions,sont tes "amis"si il s'y retrouve leur compte,par pure profit.C'est ce que nous appelons des pote ou des conaissances?
Même le mot famille à perdu de son sense.La solitude serrait presque devenue notre meilleur allier. Comme on dit:"Chacun pour soi et dieu pour tous".

je finirais par ces paroles de ANGE:"Et dire que l'on était des sauvage. Et dire que l'on est civilisé..."
Amicalement fly.

PS:Bonne chance pour la suite et en espèrent de bonne nouvelles.

Posté par Fly, 20 mai 2007 à 05:38

Chacun pour soi et Dieu pour tous

J'aime bien ta citation Fly "Chacun pour soi et Dieu pour tous", c'est à peu près ça... Je te soupçonne dans tes propos d'avoir toi aussi goûté aux "joies" de ce sentiment de solitude, et de cette impression de vivre dans un monde à part dans lequel on ne s'y retrouve pas et qui nous est presque à la limite étranger... Il faut croire que les sages dont tu parles dans ton post sont içi sur ce blog :-)

Bisous à toi

Posté par Cedehel, 20 mai 2007 à 16:22

coucou.

j'ai bien lu ton post mais c'est normal le découragement.

Peut-être queles gens voulaient t'aider et n'osaient pas je me souviens de conversations que l'on a eu et ou tu disais qu'on te demander tout le temps si tu étais au chômage et que ça t'énervait
Donc peut-être que les gens n'osaient plus. Tant qu'a aider pas facile .
J'ai essayé d'aider des gens au chômage de leur trouver du travail ça n'a jamais marché.
Je trouvais le travail mais eux n'en voulaient pas.

Tu vas y arriver toute seule bien sûr., et tu n'en sera que plus fier.
A moins d'avoir des relations pas facile. Je le comprends.

Ecris moi si tu veux.
Mon adresse va changer car je change de Fai et j'ai perdu la tienne.
si tu veux que l'on reprenne contact fais le toi., moi je ne peux pas.
Bisous.

Posté par charline, 23 mai 2007 à 08:24

Aider ?

Il y a une différence entre aider, et aider... Si aider ça consiste à enfonçer encore plus les gens et à bien leur rappeler qu'ils sont au chômage (pauvres m.... qu'il sont !), je pense comme Cedehel qu'il vaut mieux être seul. Moi aussi j'ai des voisins et des soi-disants "amis" qui m'ont proposé du boulot. Mais tout dépend de ce qu'ils appellent boulot ! Si j'avais du attendre après leurs conseils stupides, je ne serai pas sorti de l'auberge. Quand on nous dit "t'as qu'à prendre n'importe quoi". C'est facile de dire ! A ce moment là on va sur les quais, on fait aussi n'importe quoi... Il faut arrêter !

Posté par Derek, 23 mai 2007 à 10:42

mon ami était métreur et je lui ai trouvé un travail de métreur et il m'a répondu pourquoi veux tu que je travaille puisque je suis payer a rien faire.
le deuxième c'est le fils d'un ami qui voulait conduire des bus sur Bordeaux mais avait été refusé au controle médical pour cause de scoliose.
j'en ai parlé a mon cousin qui était médeçin de la sécurité Social , il m'a dit envoie le moi je vais lui donner son certificat et bien il 'na jamais été au R.V.
Mon cousin a attendu plus de deux heures et personne n'est venu.
Voilà ce que j'appelle aider.

Posté par charline, 24 mai 2007 à 10:40

oui c pas facile

Salut Cedehel,

Ca m'a fait du bien de lire ce message de blues, car je le partage également parfois.
C'est dur de garder constant le moral quand on ne sait pas ce que demain sera fait... surtout si ca dure, ca ne fera que empirer...

J'ai alors parfois la rage de cette situation que je n'arrive pas à expliquer complètement. DAns la presse, tout me laisse à penser que mon parcours aurait été "royal" pour ne pas connaitre le chômage et pourtant ca fait des mois que je cherche et j'essuie de nombreuses deceptions.
Le plus enrageant c'est de rencontrer des annonces fictives ou des entretien bidons qui ne débouchent sur rien...

Je sais qu'il faut persévérer et quand ca arrive c'est très rapide mais c de ne pas savoir quand qui donne ce sentiment de blues...

Le pire serait peut être de décrocher (enfin) un job mais de s'apercevoir que les conditions de travail y sont affreuses et ne pas oser partir par peur du chomage à nouveau... Mais la c moi qui me torture la tête à faire des suppositions fictives...


m'enfin!

Posté par Ray, 28 mai 2007 à 00:50

Bonjour Ray, et merci pour ton témoignage dans lequel j'ai également senti une certaine nostalgie...

Tu sais je crois qu'il ne faut pas trop écouter la presse et les médias... Ces gens sont là sont évidemment très bien placés pour faire des leçons aux autres, en attendant eux, ils ont leur boulot et ne risquent à priori pas de le perdre ! Quand tu les entends, sur le papier tout est facile, mais sur le terrain il y a comme un gros décalage...

Il y a une phrase dans ton commentaire qui m'a fait tilter : "J'ai alors parfois la rage de cette situation que je n'arrive pas à expliquer complètement." On voit bien que tu te sens coupable de ta situation, et cette culpabilité est justement entretenue par la télévision et les médias qui véhiculent une image du chômeur qui ne correspond pas forcément à la réalité, mais qui influençe les mentalités (le fameux "Quand on veut on peut")...

Essaye de te dire que cette situation, tu ne l'as pas choisie, tu la subis comme des millers d'autres personnes qui n'ont rien demandé. Mieux vaut ne pas trop écouter ce qui se dit autour de toi, les gens ont toujours la solution à tout, mais en pratique c'est tout autre chose... Et puis à force, tu finis par te torturer et te faire du mal alors que ce n'est pas le but de la maneuvre.

Tu as raison de dire que les choses peuvent évoluer très rapidement. Tu sais dans notre situation, il faut apprendre à vivre au jour le jour, en ne sachant jamais ce qui peut nous arriver le lendemain. Ca fait partie du jeu...! Il peut se passer des mois sans que rien ne bouge, et puis tout d'un coup tout te tombe dessus.

Courage, nous aussi un jour on arrivera à faire notre trou.

Merci de ta visite Ray :-)

Posté par Cedehel, 28 mai 2007 à 10:43

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=124062&pid=4961985

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :