Emploi chômage

Une jeune demandeuse d'emploi vous propose de partager expériences et points de vue sur le monde du travail et du chômage.

12 janvier 2007

Suite de l'entretien ANPE

Après bien des noeuds et gargouillis à l'estomac, je suis ressortie vivante de mon entretien mensuel de ce matin à l'ANPE. Nous étions déjà un bon paquet à geler dehors dans le froid en attendant qu'on veuille bien nous ouvrir les portes. Ni à 8H29 ni à 8h31, mais bien à 8h30 précises, on nous a fait entrer, chacun ayant sa convocation dans la main. Déjà premier couac, une des responsables nous a appelés à lui remettre nos convocations pour faire une réunion collective à l'étage alors que c'est censé être un entretien individuel... Bizarre... Après vérifications il s'avérait que seules certaines personnes devaient se réunir collectivement, tandis que d'autres (comme moi) avaient rendez-vous avec un conseiller unique. Il a donc fallu nous rendre toutes nos convocations ce qui a donné lieu à un beau bordel...

J'ai ensuite été reçue par un jeune homme qui sera donc mon conseiller officiel. J'ai eu de la chance car il était très sympa ce qui est assez rare pour le souligner, et nous sommes donc arrivés ensemble à la conclusion qu'entre le mois dernier et aujourd'hui, il n'y a pas beaucoup de changements...! (comme si j'avais besoin d'aide pour m'en aperçevoir...). Mieux encore, il m'a gentiment fait comprendre qu'il serait peut-être sage de me radier de l'ANPE, puisqu'ayant maintenant un projet professionnel, cela ne justife plus que je me présente tous les mois à un entretien pour "faire le point". En gros (c'est du moins comme ça que je l'ai compris), il y a tellement de monde à recevoir qu'ils essayent de faire le ménage parmis ceux qui ne leur servent à rien. Difficile de lui expliquer que si je reste inscrite, c'est parce que je compte justement sur leur aide pour m'aider à financer ma formation d'1 an en cas de réussite au concours. Et en cas d'échec, mieux vaut peut-être rester inscrite car je risque alors d'avoir à nouveau besoin de leurs "services", ce qui pourrait m'éviter d'avoir à refaire toutes les démarches d'inscriptions. Je dois donc réfléchir à la question, et lui donner ma réponse le mois prochain.

Posté par Cedehel à 11:15 - Commentaires [22] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

à mon humble avis cedehel, il vaut mieux rester incsrite à l'ANPE tout pendant que tu n'es pas sûre de rentrer dans une formation. Tant pis pour le gouvernement ça fera pas un chômeur en moins sur les listes!
Il sera toujours temps de te radier quand tu réussiras ton concours! au fait c'est quand?
Allez bon courage et belle journée, cedehel!

Posté par arlequin, 12 janvier 2007 à 12:16

Rester inscrit

Je partage ce que dis Arlequin ci-dessus, ne les écoute pas trop à l'ANPE, ce qu'ils veulent surtout c'est faire baisser les chiffres, en particulier maintenant que les élections approchent. Si tu te radies tu risques de perdre certains droits comme les indemnités de transports etc... Et au vu des déplacements que tu sembles devoir faire à chaque fois ce serait un peu dommage d'autant qu'il me semble avoir vu un billet où tu disais n'avoir droit à rien ?...

Posté par Everett, 12 janvier 2007 à 13:43

Effectivement vos conseils sont sages, je préfère en effet rester inscrite par mesure de sécurité tant que je ne suis pas sûre d'obtenir mon concours. Car c'est malheureusement une possibilité à envisager... Lorsque je serai vraiment certaine de ne plus en avoir besoin, je pourrais alors envisager ma radiation. Pour ce qui est des statistiques tu sais Arlequin, je ne suis de toute manière pas comptabilisée (ils m'ont laissé dans la catégorie 3 je crois), du coup ça ne changera pas grand chose !

Posté par Cedehel, 12 janvier 2007 à 16:37

Ils ont la radiation facile, sous prétexte qu'il y a trop de monde à recevoir... Ca ne les dispense pas de faire leur travail, ils sont censés aider TOUS les demandeurs d'emploi quels qu'ils soient.

Posté par Pegasus, 12 janvier 2007 à 16:43

C'est vrai Pegasus, mais ils sont surement en sous-effectifs comme d'habitude, c'est partout pareil et du coup ça devient service minimum...

Arlequin j'ai oublié de répondre à ta question : le concours (enfin les oraux) aura normalement lieu entre avril et juin... Ca laisse une sacrée marge, on ne connait pas les dates à l'avance, c'est fonction du nombre de candidats qui seront admissibles...

Posté par Cedehel, 12 janvier 2007 à 17:14

Gonflés

Coucou Cedehel,

J'adore leur organisation et leur coordination... Prendre les convocations des gens pour une réunion collective alors que c'est censé être des entretiens individuels...^-^ Bonjour l'efficacité ! Sinon je trouve qu'ils sont quand même gonflés de pousser les gens à la radiation. A la limite que l'on ne te propose plus un entretien tous les mois pour faire le bilan ça je peux le comprendre vu que tu as effectivement un projet. Mais la radiation pure et simple c'est quand même énorme je trouve... Comment tu fais le jour où tu as besoin d'eux ?

Posté par Placide, 15 janvier 2007 à 10:43

une seule solution, résister et garder la tête hors de l'eau!
amitiés, cedehel

Posté par arlequin, 17 janvier 2007 à 14:29

Et oui, et c'est bien souvent ça le plus difficile : arriver à ne pas couler... Crois moi que des fois il y aurait de quoi !...

Bisous et bonne soirée à toi Arlequin

Posté par Cedehel, 17 janvier 2007 à 17:12

Suivi

Je voulais savoir quelle est la fréquence de ces entretien? Ce n'est pas à partir du 4ème mois que c'est tous les mois?

J'attends vos réponses,

Biz

Posté par teasy, 01 février 2007 à 16:38

Fréquence des entretiens

Bonsoir Teasy,

Depuis qu'ils ont instauré le suivi mensuel personnalisé, les entretiens ANPE ont normalement lieu tous les mois. Personnellement cela ne fait que deux mois que je suis rentrée dans ce système car auparavant j'étais convoquée deux fois par an...

Posté par Cedehel, 01 février 2007 à 17:14

anpe fait le ménage à la sarko

l'anpe fait le ménage... elle veut virer le max de demandeurs d'emploi... par des moyens malhonnêtes et déguellasses... des entretiens mensuels de suivi qui ne sont en fait que le moyen de nous contrôler comme si on était des délinquant en libération conditionnel... il ne manque plus que le le bracelet electronique...
il nous file des convocation avec des adresses différentes où avec de mauvaises adresses de rdv... ou essaie de faire passer des vessies pour des lanternes en nous culpabilisant... avez vous eu des entretiens??? non madame... alors vous êtes nul!!! vous avez besoin d'aide, on va vous aidez, vous allez être cotchée... or que se n'est pas moi qu'il faud cotcher mais plutôt l'économie française et les entreprises qui partent totales en vrille...nous les chômeurs on est dans la merde mais grave... je ne pensais pas que cela pouvais m'arriver... tu travailles tu cotises comme un ane... tu te fais jeter par ton employeur et aprés t'es dans la merde jusqu'au coup avec l'anpe et les assedics.
c'est inhumain... on ne peut pas menacer les gens tout les mois d'une éventuelle radiation... merde de ces assedics on a besoin pour vivre... c'est pas avec gaité de coeur que se retrouve dans ces situations de dépendance vis a vis des organismes sociaux... se n'ai pas adminisible on c'est une forme de harcelement moral...

Posté par yas, 19 septembre 2007 à 17:23

Bonsoir Yas,

J'ai justement écrit un petit "coup de gueule" à ce sujet dans mon nouveau billet...

Posté par Cedehel, 20 septembre 2007 à 21:16

A tous ceux qui suivent des entretiens mensuels :
1. ne racontez pas votre vie privée au conseiller
2. il a des chiffres à faire (comme la police avec les clandestins et la sécurité sociale avec ses malades) : ils doit virer le plus de gens possibles afin de faire baisser les chiffres. Le pire c'est que ça marché de 10,7% de chomeurs nous sommes passé à 8,3% en virant les gens.
3. il n'est pas là pour vous aider, au début c'est tout sourire, au bout de qq entretiens si il n'a pas ft son chiffre, croyez moi il ne va pas être sympa.
4. Intérimaires : refusez de vous radier vous même, même si on vous fout la pression.
5. conservez des traces écrites de tout.
6. envoi de tout courrier en recommandé avec AR.
7. dites que vous êtes toujours en recherche permanente.
8. venez avec un bloc rempli de questions, le temps que vous parlez pendant 20
mn évitera au conseiller de vous refourguer n'importe quoi.
9. si on essaie de vous signer une formation qui ne débouchera pour rien ou un atelier alors que vous savez très bien faire des cv et des lettre de motivation, dites que vous allez réflêchir et que vous reviendrai avec un membre d'une association de précaire.
10. si on est désagréable avec vous, limite qu'on vous dit que vous ne foutez rien alors que vous enchaînez les petits boulots, dites qu'au prochain entretien vous voudriez accompagnez (vous avez le droit de venir avec une personne de votre choix).
BON COURAGE.

Posté par yelena, 27 octobre 2007 à 18:03

excusez les fautes de grammaires je viens de relire mon post ci-dessus mais j'ai tapé très vite sous le feu de la colère.
RESISTEZ TOUS. NE VOUS LAISSEZ PAS INTIMIDER. Vous avez bossé, vous avez cotisé, votre employeur également, c'est normal que qd vous n'avez pas de boulot vous soyez indemnisés. Ce qui l'est moins c'est leur manière écoeurante. On est bon à cotiser et à se la boucler.

Posté par yelena, 27 octobre 2007 à 18:09

Merci

Bonsoir Yelena, merci pour ces quelques conseils, effectivement la règle n°6 me semble très intéressante et à mettre en pratique...

Pour ce qui est de se faire accompagner par une tierce personne, je dirai de faire attention car là aussi vous vous exposez à quelques surprises... Personnellement au tout début de mon chômage il y a quelques années je me suis un jour fait accompagner à un entretien ANPE par ma maman qui trouvait important de savoir ce qui se disait. Je ne trouvais pas l'idée excellente, pressentant quelque chose. Ca n'a pas raté et la conseillère ne s'est pas gênée pour faire comprendre à ma mère qu'elle était indésirable à cet entretien.

Posté par Cedehel, 27 octobre 2007 à 18:47

Commentaire

Bonjour,


Je travail à l'ANPE je suis conseiller et je reçois les chomeurs tous les mois, effectivement.
Votre opinion sur notre travail est assez mauvaise.
Bien sûr le conseiller nul et fumiste j'en connais mais pour avoir longtemps travaillé dans le privé la proportion de "mauvais" n'est pas plus grande qu'ailleurs.
Ce que vous devez comprendre c'est que l'anpe n'est pas un cabinet de placement universel, ce n'est pas possible de toute façon. Nous sommes là pour faciliter les relations entre toute l'offre et toute la demande.
Votre conseiller est là pour vous aider, si celui que vous avez ne vous convient pas demandez à en changer.
On vous demandera toujours de montrer votre implication dans votre recherche d'emploi, si vous cherchez effectivement un emploi vous avez tout à gagner en etant inscrit. Si vous vous inscrivez pour toucher tranquilement des prestations sociales vous allez, c'est sûr, nous hair, car notre travail est aussi de garantir la pereinité du système d'assurance chômage.
Le marché du travail est trés complexe, car il fluctue et enormement de facteurs entrent en jeux, comme le jugement personnel par exemple.
Aussi chercher un emploi est avant tout une demarche personnel, personne ne peut le faire à votre place.
Votre objectif est donc de rencontrer un maximum de personne.
Pensez aussi que face à un recruteur vous avez l'avantage. C'est en effet lui qui a quelque chose à perdre et pas vous. Pensez donc à rassurer les recruteur sur votre motivation et vos competences.
Votre conseiller anpe sera un allier precieux dans vos demarches car il apportera ses conseils, ses contacts et ses prestations.
Simplement essayez de travailler avec lui.
Pour cela evitez de venir à un entretien à reculons avec toutes les idées préconcues qui trainent dans les mauvais journeaux, mais venez plutôt exposer clairement votre situation, venez en professionnel et vous aurez la prestation qui correspond.
Cela veut dire qu'il faut aussi être capable d'entendre ce que vous n'avez pas envie d'entendre, comme la réalité par exemple.

Posté par Greg, 05 novembre 2007 à 16:33

A Greg

Bonsoir Greg,

Tout d'abord je vous remercie de votre visite, ainsi que d'avoir apporté un témoignage sur votre travail. C'est toujours instructif de lire les avis des uns et des autres, surtout lorsqu'ils sont écrits avec politesse et respect des autres. Mais permettez-moi d'avoir quelques opinions différentes :-)

Je sais combien le travail d'un d'agent ANPE est compliqué, surtout au vu du nombre de demandeurs d'emploi qu'il y a à gérer, et je me doute bien que satisfaire tout le monde est chose impossible. Cependant il y a tout de même certains points qui me posent un peu problème, et je ne pense pas à être la seule...

Je crois que chercher un emploi de manière active ne garantit pas forcément de rester inscrit sur les listes de demandeurs d'emploi. J'ai personnellement été témoin de scènes où des agents cherchaient (devant tout le monde) à radier des inscrits pour des raisons assez floues... D'ailleurs on me l'a proposé à moi-même alors que cela faisait deux ans que j'étais en recherche active d'emploi, on a jamais rien pu me reprocher...

J'ai également du mal à comprendre pourquoi certains finançements sont pris en charge, et d'autres non alors que leur utilité me semblerait plus évidente. J'ai ainsi appris par exemple qu'un stage de relooking (apprendre à se maquiller, à embellir sa coiffure...) qui coûte 400 euros, est pris en charge par l'ANPE alors qu'on m'a refusée le finançement de ma prépa au concours qui en coutait 600. Cette prépa (que j'ai donc finançée moi-même) m'a certainement été plus utile qu'apprendre à me peinturlurer le visage...

J'ai par ailleurs aussi la sensation que chercher un emploi où s'impliquer pour sa vie professionnelle n'est pas forcément bien perçu par tout le monde... Je n'ai ainsi jamais été autant sollicitée par l'ANPE pour des entretiens de contrôle et autres que depuis que je suis en formation... Curieusement lorsque j'étais encore en recherche d'emploi, aucune offre ne m'était envoyée. Aujourd'hui on continue à me faire parvenir des offres d'emploi de secrétaire alors que je suis en formation d'aide-soignante... Cherchez l'erreur...

Un dernier point enfin (pardon pour ma longueur !), concernant votre phrase "Pensez aussi que face à un recruteur vous avez l'avantage. C'est en effet lui qui a quelque chose à perdre et pas vous."
Je pense plutôt qui si quelqu'un a tout à perdre dans cette histoire, c'est bien le demandeur d'emploi. Celui qui après un nombre incalculable de réponses négatives (dans le meilleur des cas...) comptait sur cet entretien pour espérer être embauché et sortir ainsi de l'enfer du chômage. L'employeur s'en fiche, il aura toujours son boulot lui... Les meilleurs arguments et la meilleure volonté du monde n'y pourront rien si pour toute réponse on vous dit : "nous sommes très contents de vous mais on ne peut pas vous garder, nous n'avons pas de budget"....

Amicalement

Posté par Cedehel, 07 novembre 2007 à 19:07

Bien d'accord

Je ne peux que me joindre à ton commentaire Cedehel, auquel je ne trouve absolument rien à redire. Le problème ne vient pas forcément des agents ANPE en général, mais plutôt du système lui-même auquel ces mêmes agents sont d'ailleurs soumis. Quand à la motivation pour ce qui est des entretiens d'embauche, je crois qu'on ne peut pas non plus se mettre à genoux ni tomber dans la "mendicité". En effet la motivation ne fait pas tout.

Bien à toi :-)

Posté par Everett, 08 novembre 2007 à 16:07

recherche

Bonjour,
Je suis reporter et je cherche à travailler autour des stages de relooking,et de conduite d'entretien pour les demandeurs d'emploi. Si vous avez une piste, je prends...

Posté par finette, 25 mars 2008 à 09:48

le metier de conseiller a l'emploi

Je suis conseillère à l'emploi - Vous avez l'impression d'etre dans un bureau de police en arrivant dans une ANPE - Il peut y avoir des Conseillers incompétents, comme dans toute entreprise - Mais je ne croix pas en general à ce que vous racontez tous- Je suis Conseillere a l'emploi, je peux vous assurer que dans mon agence, les conseillers se démenent pour trouver des solutions aux demandeurs d'emploi -
les offres d'emploi,les anpe ne peuvent les pondre - Si les employeurs ne déposent pas d'offres, l'anpe n'y est pour rien - Il y a des regles pour la situation de demandeur d'emploi, et les conseillers doivent les faire appliquées, mais nous ne sommes pas des controleurs du travail, simplement des agents conseillers -Les demandeurs d 'emploi ne sont pas tous à la recherche d un emploi, certains sont inscrits pour beneficier des indemnites assedic - D'autres sont vraiment dans le malheurs et je sais de quoi je parle, quand vous avez des gens qui fondent en larmes ,parcequ'il n'ont pas d'argent, pas un cent - Vous, conseiller anpe, n'etes pas frais le soir d'avoir côtoyer la misère du monde -

Posté par lily, 06 mai 2008 à 16:48

Pressé comme un citron

En venant faire une petite visite sur ton blog, je tombe sur le dernier message de Lily à propos duquel je ne suis pas d'accord. Tu m'excuseras donc de prendre les devants et d'y répondre à ta place Cedehel !

Vous dites que les conseillers se démènent dans votre agence pour trouver des solutions aux demandeurs d'emploi. Franchement j'aimerai bien qu'ils se démènent aussi chez moi pour me donner un coup de main.
Libre à vous de ne pas croire nos témoignages si ça vous chante, mais personnellement (et je ne pense pas être le seul), j'ai la nette impression d'être pressé comme un citron par l'ANPE depuis que je suis en recherche d'emploi. Je n'ai jamais autant été convoqué que maintenant, avec des rendez-vous qui dans certains cas ont presque tourné au réglement de compte parce que je n'étais pas en mesure de fournir des preuves de ma recherche d'emploi (et oui, les lettres négatives des employeurs se font parfois plus attendre que les réponses positives !). Cedehel en parle d'ailleurs très bien tout au long de son blog je n'invente rien. Je crois que tout le monde a bien compris que ce n'était pas l'ANPE qui créait les offres, là n'est pas le problème, ce que l'on dénonce encore fois, ce sont les incohérences du système. Je ne peux à nouveau que vous renvoyer vers l'une des réponses de Cedehel ci-dessus qui cite l'exemple du stage de relooking. De l'argent jeté par les fenêtres qui pourrait être utilisé autrement.

Posté par Everett, 07 mai 2008 à 16:07

Coucou Everett,

Tu as bien fait de "prendre les devants" comme tu dis :-)d'ailleurs je n'aurai pas répondu mieux que toi. Naturellement chacun cherche à défendre son point de vue ce qui se comprend, je suis en tout cas heureuse que cela se fasse dans le respect de tous.

Gros bisous à toi

Posté par Cedehel, 12 mai 2008 à 10:16

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=124062&pid=3667675

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :